top of page

Richard Golian (TENOR):

il rejoint les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris en 1983 en tant que soprano, et chante en solo devant un public varié (églises, télévision, radio, enregistrements). En tant que ténor, il continue de chanter avec la Manécanterie, rejoint ensuite l’ensemble vocal a capella Mezzo Piano (1993-2000) puis l’ensemble lyrique Pastorem (1999-2003).

En 2003, il retrouve ses amis d'enfance pour former l’Ensemble Vocal Axis, renouant avec l’interprétation et le fondu des voix propres au chant a capella.

Ingénieur en Mécanique et organisation industrielle, il exercera une carrière de chef de projet dans le secteur aéronautique, avant de se tourner vers une carrière de chanteur professionnel.

Outre l'Ensemble Vocal Axis, il est aujourd'hui amené à chanter, en tant que soliste ou choriste, avec diverses formations lyriques (opéras, ensembles vocaux, choeurs de chambre) en France et à l'étranger.

Christophe Baillet (BASSE):

De 1981 à 1992 il intègre les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris et devient rapidement alto solo, puis baryton.

De 1993 à 2000 il sera baryton dans l’ensemble vocal Mezzo Piano.

En 1996 il part étudier la batterie à Londres où il sera diplômé de la Thames University of London.

En 2000 il chantera comme baryton dans l’ensemble Pastorem.

En 2003 il deviendra professionnel à la fois comme chanteur avec le quintet Sankofa et avec AXIS, mais aussi comme batteur avec Carus Thompson, Kartel, Chris Bakehouseman, Martha Field...

A ce jour il collabore avec de nombreux artistes du monde entier dans de nombreux domaines. Il partage aussi son expérience avec les futures générations en intervenant comme professeur dans des écoles de musiques et à travers des stages professionnels. Il collabore avec des fabricants de batterie (ASBA France) et de Cymbales ( Soultones USA) à la conception de nouveaux modèles.

Nicolas Schoeb (BARYTON):

Né en 1976, Nicolas Schoeb se fait remarquer dès son jeune âge en tant que soliste soprano. Il rejoint les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris en 1984, contribuant grandement à la renommée de cette chorale. Il se produit alors dans toute l'Europe et participe à diverses émissions radio-télévisées, interprétant un répertoire éclectique. Devenant ensuite baryton, il reste actif au sein de l’Ensemble Vocal Mezzo Piano de 1993 à 2000, donnant plus de 350 concerts avec ce groupe.

En 2001, il intègre les Sapeurs-Pompiers de Paris et devient l'un des membres fondateurs du Chœur de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, dont il prend la direction jusqu'en 2009.

En quête du chant "a capella", il contribue à la fondation de l’Ensemble Vocal Axis en 2003, où il se produit en tant que baryton.

Après 23 ans au sein de la BSPP, Nicolas rejoint le service de sécurité incendie des Aéroports de Paris.

Il est marié et père de trois enfants, et réside en région parisienne.

bottom of page