Les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris  
                                  

Chacun des chanteurs, Christophe Baillet, Richard Golian, Nicolas Schoeb, est passé sur les bancs de cette illustre manécanterie. Au fil des années, ils y ont été chanteurs, solistes, chefs de pupitre, animateurs auprès des plus jeunes, chefs de chœur, responsables de l’organisation des activités et des tournées de concerts. Ils gardent de cette expérience de plus de vingt ans un souvenir émerveillé et une grande reconnaissance pour les bons moments qu’ils ont pu y vivre ensemble.

                                          

Les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris  ont été fondés il y a 60 ans par l’abbé Paul Zurfluh, un jeune prêtre parisien dynamique, présent aux côtés de Monseigneur Maillet lors de la création de la Fédération Nationale des Petits-Chanteurs. Chœur de garçons reconnu, il a notamment été dirigé par le père Zurfluh, Alain Cazade, Bertrand Lemaire (devenu directeur de l’Ecole Maîtrisienne des Pays de Loire) et Alain Chobert (devenu maître de chapelle de la cathédrale de Dijon).

Cette manécanterie, tout comme les autres chœurs de Petits-Chanteurs, repose sur trois piliers :

 

  • l’art de chanter,

  • de vivre ensemble,

  • de servir les hommes et l’Eglise tout en cherchant Dieu.

 

Devenue mixte en 1991, la manécanterie anime régulièrement des célébrations liturgiques à l’église Saint-Laurent (Paris 10ème) et se produit tout au long de l’année aux quatre coins de France et en Europe. Les Petits-Chanteurs  ont travaillé, enregistré et donné des concerts avec Tino Rossi, Francis Lalanne, le trompettiste Maurice André, le flûtiste Jean-Pierre Rampal, le chanteur John Littleton, la chanteuse Anne Sylvestre ou encore avec le compositeur Marcel Landowski. Ils ont participé à de multiples émissions radio-télévisées (avec Jacques Pradel, Yves Mourousi, Jacques Chancel et Jean-Luc Delarue) et ont reçu le soutien de Jean Cocteau et, plus récemment, de Chow Ching Lie (auteur du Palanquin des Larmes). Subventionnée par la Ville de Paris, la Manécanterie des Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris est consciente de l’importance de sa mission, pour porter aux publics qu’elle rencontre ce message de paix, d’amour entre les peuples et de joie confiante dans le destin de l’humanité, afin de poursuivre le dessein de son fondateur : « Demain, tous les enfants du monde chanteront la paix de Dieu ».

                                    

 

L’ensemble vocal Mezzo Piano
                                        

En 1993, avec leurs copains Enrique Paton et les frères Cateloy (Arnaud et Mathieu), les actuels chanteurs de l’Ensemble Vocal Axis lancent un groupe vocal dont le concept est fondé sur l’harmonie a capella des voix d’hommes et sur l’interprétation d’un répertoire varié.L’Ensemble Vocal Mezzo Piano est ainsi créé et se développe jusqu’en 2000 en se produisant notamment devant un large public à Paris et lors de tournées d’été en Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Sologne, Provence, Languedoc-Roussillon, Belgique. De nombreux endroits accueillent alors Mezzo Piano, au titre desquels les cathédrales de Sens, Tours, Coutances, de nombreuses paroisses et la basilique de Vézelay où ils ont l’honneur d’être choisis pour y réaliser un enregistrement. En six ans, l’Ensemble Vocal Mezzo Piano aura ainsi donné près de 350 concerts et chanté lors de multiples offices religieux, mariages et baptêmes.

 

 

L'ensemble vocal Axis
 

En 2003, c'est à l'occasion du mariage d'un ami parisien que l'idée de reprendre l'aventure émerge. Le 1er septembre 2003, l'ensemble vocal Axis est né !

  • Twitter - Black Circle
  • facebook-square
  • Myspace Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2015 par L'ensemble Vocal Axis