Qui sommes-nous? 

 

Nous nous définissons à partir de cinq caractéristiques essentielles :

Une longue tradition de chant choral, avec les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris. Nous nous sommes connus il y a plus de 30 ans au sein de cette chorale d’enfants. Nous y avons pris beaucoup de plaisir à y vivre et à chanter ensemble. Au fil du temps et des expériences musicales, cette passion du chant n’a fait que se renforcer, elle est aujourd'hui l’un des moteurs de l'Ensemble Vocal Axis.

Une solide expérience du chant a capella, avec l’Ensemble Vocal Mezzo Piano (350 concerts, 1993-2000). Désireux de poursuivre la pratique du chant et d’interpréter un répertoire a capella de voix d’hommes, avec trois autres chanteurs, nous avons donné naissance à Mezzo Piano en 1993. Cet ensemble vocal a connu un certain succès, s’est produit en France et à l’étranger et a réalisé deux enregistrements.

 

L’exploration de l’histoire de la musique et du chant, avec la découverte et l’interprétation d’un répertoire qui va du chant grégorien aux variétés. L’Ensemble Vocal Axis, c’est la volonté de voyager à travers le temps par le biais de la musique pour faire découvrir aux publics toute la richesse de l’écriture pour la voix, considérée comme le premier instrument de l’homme. Particulièrement attaché à faire revivre le patrimoine de la musique sacrée et d’inspiration religieuse, l’Ensemble Vocal Axis aborde les différentes époques et styles musicaux : grégorien, motets de la renaissance, polyphonies classiques, chants orthodoxes, noëls, gospels. C’est sans complexe que l’ensemble vocal interprète également des polyphonies régionales (corses, basques, provençales) et les variétés les plus récentes. Le répertoire est en général interprété lors des concerts en deux parties, la première consacrée à la musique sacrée et la deuxième à la musique profane et aux variétés.

 

Une profonde amitié de plus de trente ans, trois jeunes chanteurs qui ont plaisir à travailler ensemble : être complice, chanter ensemble sans direction apparente, se mettre d’accord sur le répertoire et les interprétations, ça ne s’invente pas ! C’est pourquoi l’histoire commune des chanteurs de l’Ensemble Vocal Axis est si importante. Cette amitié et ces solides relations communes anciennes nous permettent de partager ensemble notre enthousiasme et de faire vivre une véritable cohésion au sein de l’Ensemble Vocal Axis.

 

Le bonheur de partager la passion du chant a capella et de le faire connaître, grâce au soutien d’auditeurs sans cesse plus nombreux qui apprécient les interprétations en public et les enregistrements. Chanter pour soi, ce n’est pas être musicien ! Le partage doit être à l’origine de toute vocation musicale. Par ailleurs, nos églises et lieux de concert sont autant de patrimoine, pierres vivantes qui ne demandent qu’a résonner et vibrer de la musique ! Et la résonance, c’est le public que Ensemble Vocal Axis aime mettre à contribution et rencontrer, à Paris comme en Province, l’été comme l’hiver. L’Ensemble Vocal Axis interprète son répertoire lors de concerts et d’auditions publiques et apprécie tout particulièrement d’assurer sa vocation chantante lors de l’animation de messes, célébrations religieuses, baptêmes, mariages…

  • Twitter - Black Circle
  • facebook-square
  • Myspace Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2015 par L'ensemble Vocal Axis